top of page
IKEBANA_14_05_22 (61 sur 92).jpg

à propos
Notre école

Nos activités

Nos activités
A propos de

L’Ecole
SAGA GORYU

DAIKAKUJI01.png
Notre histoire
DAIKAKUJI03.jpg

TOUT COMMENCE

Au Japon

Nichée dans un écrin de verdure, l’école mère SAGA GORYU est un site exceptionnel au nord de Kyoto. Un véritable temple séculaire berceau d’une des plus anciennes écoles d’Ikebana. Le temple DAIKAKU-JI (ou Temple de la Fleur), fondé par l’empereur Saga au 9ème siècle, possède 1200 ans de traditions.

Le Daikaku-ji  est un temple MONZEKI, c’est-à-dire un temple où a résidé un Empereur ou un membre de la famille impériale.  D’où, l’emblème de la maison impériale (le chrysanthème) présent.

NOTRE HISTOIRE

En Belgique et luxembourg

Depuis la fin des années 70, Shugetsu MINAMI maître d’Ikebana à Sapporo (Hokkaido, Japon) sillonne l’Europe, transmettant sa technique mais aussi l’art d’apprécier la joie de vivre. C’est ainsi qu’en 1983 Marie-Louise GOFFIN, une arlonaise, s’initie à l’ikebana lors d’un cycle de cours donnés à Bruxelles par le Maître. Une amitié florale naît et Maitre MINAMI.

En 1987 est créée  officiellement la branche de l’Ecole Saga en Belgique par MINAMI Sensei et Marie-Louise GOFFIN. Madame GOFFIN continuera  à se former et deviendra officiellement professeur.

En 2006, Astrid MATON, élève passionnée de Marie-Louise, reprend le flambeau et devient présidente de la branche belge. Elle se forme auprès de maître MINAMI, puis au Japon obtenant ainsi son diplôme de professeur

Aujourd’hui c’est sur le territoire belge et luxembourgeois qu' Astrid MATON et son équipe transmettent leur passion pour les fleurs et la philosophe initiée par maître MINAMI.

En savoir un plus
Il existe environ 140 chapitres Saga Goryu
à travers le monde.

En savoir un peu plus

Le Daikaku-jiet 
l’école Saga Goryu

A l’époque Heian ( 794-1185 ), l’empereur Saga fit édifier sa villa impériale au nord ouest de Kyoto (l’actuel temple Daikaku-ji ) et  contribua au déploiement de la culture dynastique.

L’école Saga Goryu fut initiée lorsque l’empereur Saga prit un chrysanthème dans le jardin au bord du lac Osawa de la propriété, et le  plaça dans un vase.

A l’époque Kamakura ( 1185 – 1333 ), l’empereur Go-Uda restaura le Daikaku-ji et instaura des titres pour les différentes disciplines artistiques « Yozenji » Cet empereur a beaucoup œuvré pour le développement de la culture japonaise en général.

 

L’empereur Saga et l’empereur Go-Uda ont établi les bases des traditions du palais impérial ainsi que l’esprit de départ de l’école Saga Goryu. A la fin de l’époque Edo ( 1600 – 1868 ) , Mishôsai Kôho fut le grand maître de Kado ( voie des fleurs ) et contribua à répandre l’Ikebana dans tout le Japon.

Le style d’arrangement floral de notre école Saga Goryu est de type traditionnel ( « Zenshôka » ), mais est aussi tourné vers le futur, plein de sensibilités nouvelles ( « Shinshôka » ).

La  technique de l’école reflète la doctrine religieuse et le haut rang social traditionnel « Shingon Mikkyô », et exprime chaque être vivant dans le Cosmos / l’Univers. Cela donne un ensemble distingué et élégant.

Envie d'en savoir encore un peu plus ?  Voici 2 liens qui vont renvoient vers Wikipedia

48A0B87D-948F-4FCC-8393-95DD13DC816D.jpeg
bottom of page