à propos
L'ikebana
L’ikebana est un art qui transmet l'amour du beau.
C'est une ode à la vie elle même.
C'est un éveil, une philosophie, un apprentissage.
A la recherche d'une définition
L’Ikebana (生花), aussi connu sous le nom de kadō (華道 ou 花道, la voie des fleurs) est un art traditionnel japonais basé sur l’arrangement floral, qui vient de ikeru (生ける), faire vivre, et de hana (花), fleur.
En Occident, nous ne connaissons que quelques grandes écoles, mais au Japon plus de 2000 écoles enseignent l’art de l’Ikebana. Alors évidemment les perceptions de cette discipline peuvent sensiblement varier.
L'ikebana
Une philosophie
tournée vers la nature
Saga Goryu est une école qui prône l'utilisation de matériaux uniquement naturels dans ses montages.
En effet, l'art de l'Ikebana c'est aussi prendre conscience de sa place dans l'univers, de la place de la nature et des énergies qui nous entourent avec respect et bienveillance.
Chaque végétal a sa propre façon de se présenter, de se comporter (il ne se laisse pas toujours manipuler comme
on le souhaiterait). Alors, comment le travailler en douceur et ensuite le mettre en évidence dans l’arrangement, juste comme il faut ? C’est là tout un apprentissage et, une fameuse dose de patience !
Ce qui rend les êtres "vivant", c’est l’Energie Vitale (le Chi) qui circule partout dans l’Univers, dans la Nature, et dans l’Homme.
Les végétaux nous invitent à réfléchir, à méditer sur notre propre place en tant qu’être vivant dans l’Univers.
La nature végétale rappelle à l’homme ses racines, son origine ; il est indissociable de cet environnement.
En réalisant son montage harmonieux, il touchera le cœur du spectateur qui partagera ce sentiment.
du temps présent
Tout a un début, une maturité et un déclin
Et chaque phase a son importance : du bourgeon, symbole de force de vie qui s’épanouira à la feuille, branche forte qu’il deviendra.
Pour traduire ceci, on peut dire que l’art floral japonais utilisera des branches, avec ou sans feuilles, suivant les saisons ; et en même temps des fleurs. Nous ne rejetterons pas une feuille un peu abîmée, ou grignotée par les animaux. Tout cela est aussi un aspect de la vie qui mérite d’être conservé.
Suivre le cycle des saisons
Au printemps, on utilise des branches aux bourgeons vigoureux (montrer la puissance de la sève, la vie qui monte). En été, on utilisera des branches touffues et verdoyantes, démontrant l’abondance, la profusion, caractéristique de cette période de l’année. En automne, des branches aux couleurs automnales et voire clairsemées, dépouillées. En hiver, des branches nues de végétaux endormis (noisetier tortueux) ou bien des végétaux fleurissant l’hiver (l’hamamélis, le jasmin d’hiver …)
Comment bien débuter
Faire de l’ikebana, suppose tout un processus sous-jacent.
-
Observer la Nature et comprendre comment la feuille ou la branche se présente par rapport à la lumière ;
-
Choisir et couper judicieusement (sans gaspillage) en fonction de ce qu’on veut réaliser tout en sachant que chaque élément est étudié avec amour pour sentir s’il se prêtera volontiers à l’arrangement;
-
Créer le montage selon un savoir-faire réfléchi (par des Maîtres) tant au point de vue harmonie, esthétique (choix supports, gestion espace) que sur les technicités.
Partout où vous irez, la beauté de la nature (branches, fleurs, mousses…) réveillera votre créativité.
Quand l’éveil va plus loin, la nature riche et surtout complexe, nous apprend à percevoir le véritable équilibre.
Les montages
Trois categories, trois mondes
L’école SAGA se définit comme une école traditionnelle certes,
mais ne reste pas « cloisonnée » dans le passé.
L’ikebana se propage à travers le monde, évolue sans frontières à travers la société et donc avec les hommes.
Mais il n’en garde pas moins toujours le même message de la beauté de la Nature et, incitera l’homme, avec son intelligence, à la respecter et à la protéger.